Land Rover Series II, ou IIA, ou III, version Ambulance.

La tentation est grande...

On a essayé celle de LØLØ.


février 2009

Une Series IIA de 1970 de mémoire.
Pour ceux qui ne connaissent pas : suspension par ressorts à lames, pas de direction assistée, les 3 premières vitesses non synchronisées, ex-véhicule de l'armée (le confort d'une moquette est bien superflu)...
Et pourtant l'essai est concluant :
  • pas si secoué que cela avec les lames, même sur les chemins bien défoncés que nous a fait emprunter LØLØ ;
  • bruyante certes, mais on peut atténuer les choses par l'adjonction de moquettes ou autres tapis de sol ;
  • çà roule tout seul, les 2 premières vitesses se passent lentement, pas à la volée, mais passent ;
  • la direction, un peu lourde mais sans plus, le bestiau se manie assez bien, il y aura lieu de bien anticiper les choses et veiller au gabarit, le seul point noir étant la hauteur du volant (entre le sternum et les épaules).

Au prochain propriétaire de l'Ambulance de Lølø qui m'interroge

Bonjour Amand,

Si tu connais déjà les Series, tu seras encore moins surpris que moi.
Ce à quoi je m'attendais, ignorant que je suis de ce monde des Series, moi qui roule en Disco 2, suspension pneumatique, cuir, clim, etc. :
  • absence de confort
  • secousses à chaque petite bosse
  • en gros tape-cul
  • direction non assistée, donc muscu obligatoire avant de prendre le volant
  • vitesses non synchro, donc double débrayage souvent
  • mollesse du bestiau quand tu accélères
  • etc.

Ce que j'en retiens après une bonne heure à l'intérieur et notamment au volant, et avec mon épouse qui cherche le confort des bivouacs :
  • sièges un peu raides : on est assis tout droit, la cabine s'arrête verticalement au raz de la porte, je conduis plutôt façon camion qu'allongé dans mon siège, mais là c'est un peu trop, et pas de réglage possible... Mais une heure de route facile malgré tout, sans mal de dos au retour.
  • confort acoustique très restreint, "on entend bien le moteur" dirait Coluche, mais cela ne nous a pas empêchés de discuter pendant tout ce temps-là : la sono ne servira qu'à l'arrêt, à moins d'isoler quelque peu le plancher, la console centrale, le tablier. C'est ce que je ferai sans doute sur la mienne.
  • même en TT, pas beaucoup plus secoué qu'en Disco, très agréablement surpris de ce point de vue. J'aurai peut-être roulé plus vite en Disco pour autant de secousses, mais du coup, tu roules un peu plus pépère et roules quand même. Donc pas plus tape-cul que le Disco. Le réel manque de confort viendrait, d'après moi, surtout de l'insonorisation. Je n'ai pas testé par 40° à l'ombre, ni pas -20° au soleil.
  • diriger un tel bahut, si imposant quand t'es debout à côté ! Bien anticiper les freinages, faudra appuyer fort pour t'arrêter, et si possible à l'avance. Mais ça tourne comme une autre (j'ai eu une Niva sans direction assistée, je me souviens encore des créneaux). Le volant est très haut : entre le sternum et les épaules quand tu es assis en face (1m80 pour moi) : tu conduis presque les bras levés, çà fait drôle. A propos de créneaux, je n'en ai pas fait, mais une petite marche-arrière pour la rentrer dans le jardin, sans trop de difficultés (gabarit, et direction). On se musclera sur la bête. Bras et jambes : mes freins (du Disco) et mon embrayage étaient tout mous au retour...
  • boîte de vitesses : là-aussi, surprise ! Je l'ai faite grincer un peu plus que Lølø, mais ça passe, sans double débrayage, en y allant tranquillement. Faut pas vouloir jouer les Fangio et les passer à la volée. J'ai presque plus peiné à trouver où se situait l'entrée de la 3e. J'étais plus tenté par une Series III qu'une II pour cela, mais ce n'est plus un critère de sélection pour moi.
  • mollesse des accélérations. Ben oui, t'es pas dans un Range Sport Supercharged. Mais tu descends pas pour pousser non plus. J'ai pris un rond point sans rétrograder de 4e, c'est reparti mollement, mais reparti. Un coup de 3e lui aurait fait du bien. Et on ne perçoit pas le poids de la bête : les impressions doivent être sensiblement les mêmes avec un 109 classique.
Cliquez pour agrandir l'image
Je ne ferai pas affaire avec Lølø. Mais nous (décision également de mon épouse, et çà compte largement dans l'achat ou non) prendrons d'ici peu une Ambulance. SII ou SIII, essence pour les quelques chevaux de plus qui ne sont pas négligeables tout de même, et pour le confort acoustique à l'intérieur, on verra la conso et les besoins en autonomie à ce moment-là. Sur celle de Lølø, le GPL est déjà en place, tu y gagnes déjà çà. Le choix II ou III est fonction du marché actuel, et du nombre de places sur la carte grise (j'en ai 2 à 2 places seulement, celle de Lølø à 7, et la SIII à 9).

Celle de Lølø en particulier : SII, dans son jus, avec pas mal de matos d'origine. Il me reproche après de me renseigner sur les détails que sont sirène, gyrophare et autres blackout. Le GPL, pas négligeable du tout. Pré-aménagement arrière, avec déjà 2 sièges et de quoi dormir (le tout démontable). Peinture moins reluisante que d'autres trouvées sur le net. Au moins, tu auras le choix de la teinte si tu te lances dedans. Peinture propre et kaki qui ne te plait pas, tu repeints pas. Peinture vilaine, tu repeints si tu veux, et surtout tu choisis ta couleur. Mais elle tourne nickel, y compris la sirène.
Tu peux voir ses dessous ici.

Je me permets de faire une copie du mail pour le mettre sur mon site perso : http://lucmilly.land.free.fr
et t'invites à y faire un tour. Quelques photos, et notamment celle que l'on a en vue : tu nous la piques pas celle-là !

A te croiser sur les routes et les chemins.
Cordialement
Luc

Une Series III de 1979

Mais Diesel, et belge : l'importation se complique. Dommage, car déjà bien équipée à l'intérieur.

Ce que l'on peut faire de l'intérieur

D'autres venues d'ailleurs

Nos recherches et trouvailles actuelles


Fin de page

Page suivante



Copyright lucmilly © 2007-2018. Tous droits réservés.
Contact
Page d'Accueil 

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Dernière publication :
samedi 18 avril 2020