Quelques travaux de restauration.
Bien faciles pour l'instant.
La mécanique viendra plus tard.
 Changement du Bouton Poussoir de Démarreur | Un bouton poussoir de 403 que m'a donné Stéphane (nomansland). |
|
 Changement de Batterie | mardi 25 décembre 2018, 16:12
Garantie 3 ans | |
|
|
 | |  | | Ventilateur (Octobre 2016) | mardi 25 décembre 2018, 12:50
Ajout d'un ventilateur électrique Kenlow soufflant. | |
|
| |  | |  |
|
 Sirène (août 2014) | En construction | |
|
|
 Chambre, Isolation et Electricité (2014) | En construction | |
|
|
 Calandre (mai 2014) |  | En construction |
|
 Moteur (mai 2014) à 35.380 miles | Au sortir de l'hiver, je décide de faire un petit tour avec le DéAmbuLandTeur. Les vitesses se mettent à craquer sérieusement. Je rentre vite. Sur les conseils de Stéphane, je purge, règle pédale, maîtres cylindres émetteur et récepteur. Rien n'y fait. Je finis par demander à Stéphane de passer à la maison. Il détecte aussitôt la panne, à laquelle il a réfléchi la veille. Quand je débraye, je pousse en fait le vilebrequin et la poulie avance de deux bons centimètres de l'autre côté... Chose invisible quand on est seul en train de pédaler. Changement du bas moteur par celui acheté à trois serie III sur le Temps des SerieS'. Chez Stéphane comme d'habitude. | |
|
|
 Pot d'échappement (août 2013) |  | Pas tout à fait la même forme que l'original qui passe à côté des lames, alors que le nouveau passe dans les lames ARG sans problème.
|
|
 Changement des pneus et équilibrages des roues | Changés le 07/05/2013 à 31.964 miles Michelin O/R XZL 7.50R16 |  |
|
 Roverdrive (chez No Man's Land) |
|
ajouté le 2 mai 2013 à 31.830 miles Chez Stéphane bien sûr. Une troisième boîte de vitesse. En résumé, elle équivaut à une cinquième vitesse longue et permet quelques économies de carburant.
| |
| |
|
 Boîte de vitesse | Maximum Speed (M.P.H.) in all Gears at 4,100 R.P.M.
Gear |
High Transfert |
Low Transfert |
Top |
62 |
25 |
Third |
45 |
18 |
Second |
30 |
12 |
First |
21 |
8 |
Reverse |
24 |
10 |
|
|
MAXIMUM SPEED IN ALL GEARS AT 4,100 R.P.M. (km/h)
GEAR (km/h) |
High Transfer |
Low Transfer |
Top
|
100 |
40 |
Third
|
72 |
29 |
Second
|
48 |
19 |
First
|
34 |
13 |
Reverse
|
39 |
16 |
|
| MAXIMUM SPEED IN ALL GEARS AT 4,100 R.P.M. WITH ROVERDRIVE ( +28 %)
GEAR (km/h) |
High Transfer |
Low Transfer |
Top
|
128 |
51 |
Third
|
93 |
37 |
Second
|
not applicable |
none |
First
|
none |
none |
Reverse
|
none |
none |
|
|
|
 | |  | |  Réglage du Carburateur ajoutée le 2 février 2013. à 31.260 miles
Une consommation somme toute excessive (20l/100km), un moteur bancal qui secoue l'ambulance, malgré une nette amélioration après la mise en place de l'entretoise du vilebrequin, un ralenti aléatoire. Je l'emmène au garage B2H de Corbeil : spécialiste des anciennes. Plusieurs jours de bricolage : démontage du carburateur, réglage des soupapes, à nouveau démontage du carbu, changement du carbu. Au final, une suite des gaz d'échappement entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission : le mélange de l'admission se réchauffe en passant au dessus du collecteur d'échappement. La petite plaque entre les deux était fissurée. Avec quelques péripéties pour les testeurs. A la première sortie, panne moteur à moins de 100m : doigt de rupteur cassé. A la suivante, panne d'essence en plein centre ville. Mais au final, un ralenti à 750 tr/min, un moteur qui ronronne et ne secoue plus la voiture, bien plus souple également, qui entraîne mieux les 2,3 tonnes de la bête dans les côtes. Pas encore assez de km pour calculer la consommation.
|
| |  | |  |
|
 Vase d'expansion | ajoutée le 23 décembre 2012 à 30.760 miles
|
| |
|
 | |  | | Pompe à eau et entretoise du vilebrequin | ajoutée le 30 octobre 2012 à 30.583 miles
Chez Stéphane toujours. Après la mise en place de l'entretoise, la courroie couine beaucoup moins, le moteur semble plus souple à l'usage. |
| |  | |  |
|  Compte-tours | ajoutée le 30 octobre 2012
Ajout d'un compte-tour au tableau de bord, avec encastrement presque "genuine", la plaque étant puisée sur un morceau d'alu des coffres arrières. |
|
|
 Klaxons et Phare droit | ajoutée le 24 juillet 2012 J'ai branché les deux klaxons de la sirène semble-t-il. Bien meilleur son que celui d'origine (que j'ai grillé du reste). Toujours une mauvaise masse dans le phare droit : ça marche ou pas, c'est selon sa bonne volonté. J'ai refait le circuit électrique, cela fonctionne, je remonte, cela fonctionne, je coupe puis rallume, cela ne fonctionne plus... Pas réussi à faire mieux. La masse de l'ampoule sur celle du phare lui-même a sans doute des parasites. |
|
 | |  | | Boîte de vitesse, Lames Ar et Amortiseurs | ajoutée le 20 juillet 2012 29 950 miles. Deux jours chez Stéphane encore, pour changer la boîte de vitesse (la seconde n'accroche plus dès que la boîte a chauffé un peu), pour changer les lames de ressort arrière qui étaient presque linéaires (mais qui auront droit à une seconde vie sur Pistache, le 109'' de Bitonio), ainsi que les quatre amortisseurs. Deux jours intensifs, sous la direction de Stéphane : des courbatures de partout. Deux jours de convivialité aussi. Et une ambulance plus souple dans les virages et les nids de poules, et une boîte qui tourne bien mieux. |  |
| |  | |  |
| |
|
 Jantes et Pneus | ajoutée le 24 juin 2012
Deux crevaisons, un 3e pneu à plat ce matin. Je fais le tour des jantes et pneus.
|
Roue |
Jante Réf |
Larg |
Diam |
Déport |
Pneu |
Dim |
Secours |
231601 |
5'' |
16'' |
33 mm |
Avon Ranger MKII |
7.50x16 |
AV G |
231601 |
5'' |
16'' |
33 mm |
Olympic Steeltrek (Australia) |
7.50R16 |
AV D |
231601 |
5'' |
16'' |
33 mm |
Olympic Steeltrek (Australia) |
7.50R16 |
AR G |
FV2000727 |
5.50'' |
16'' |
33 mm |
Michelin X XCL |
7.50R16 |
AR D |
FV738903 |
5.50'' |
16'' |
33 mm |
Michelin X XCL |
7.50R16 |
|
|
 Ventilateurs de cabine | ajoutée le 17 mars 2012 Démontés dans l'espoir d'y insérer un filtre à air. Mais rien de plus à ce jour. Amélioration de l'ensemble en ajoutant un tuyau (d'aspirateur) pour désembuer le pare-brise de gauche. Pas trouvé la buse qui irait bien rejoindre sa grande soeur de droite.
|
|
  Stage chez No Man's Land ajoutée le 17 mars 2012
- Changement de la dynamo pour un alternateur ;
- Purge des freins et de l'embrayage, après réfection du maître cylindre d'embrayage ;
- Réglage des freins à tambour.
Merci à Stéphane REMBUR pour ce coup de main très pro et son accueil.
Stéphane au TDS
No Man's Land
|
|
 Feux arrières | ajoutée 18 décembre 2011
Malgré l'absence de catadioptres, elle était passée au contrôle technique. Mais quelques kilomètres de nuit, par temps pluvieux ou dans le brouillard m'ont incité à améliorer l'éclairage arrière : être vu. |
|
 La cabine elle-même. |  | Essentiellement le changement des sièges et de quelques joints. |
|  Les lanterneaux |  | En piteux état... |
|
|
 Les portes arrière |  | Tentative de changement des charnières, mais retour aux anciennes : les portes sont vrillées, et les charnières nouvelles ne permettent pas de les fermer... Echange des deux fenêtres. |
|  Coffre gauche |  | Il était riveté. Je lui recolle des charnières pour le remettre en fonction. Ce coffre traverse la chambre de part en part. Il accueillera les différents liquides du moteur (huile, refroidissement, etc.) et table et fauteuils. |
|
|
 Fermeture du trou arrière |  | A l'origine, une prise électrique pour alimenter directement les batteries de l'ambulance, avec un transformateur AC 220 v/ DC 12 v. |
|
 Couleur |  | ajoutée le jeudi 4 août 2011
J'aimerai bien la repeindre de cette couleur. |
|  Somm'LandBul |  | Une autre, en cours de restauration également. |
|
|
 |
|
Celle de droite correspond le mieux. Toit blanc, comme les roues, carrosserie "Marine Blue", parechoc galvanisé.
Pour retrouver les couleurs d'origine Land Rover : Marine Blue
|
|
  Rétro extérieur gauche ajoutée le vendredi 5 août 2011
Donc à droite sur la photo... Rajouté pour voir un peu ce qui circule dans ce vaste angle mort à gauche du véhicule à cause de la conduite à droite. |
|