Restauration

Quelques travaux de restauration.
Bien faciles pour l'instant.
La mécanique viendra plus tard.

Changement du Bouton Poussoir de Démarreur

Un bouton poussoir de 403 que m'a donné Stéphane (nomansland).

Changement de Batterie

mardi 25 décembre 2018, 16:12

Garantie 3 ans

Ventilateur (Octobre 2016)

mardi 25 décembre 2018, 12:50

Ajout d'un ventilateur électrique Kenlow soufflant.

Sirène (août 2014)

En construction

Chambre, Isolation et Electricité (2014)

En construction

Calandre (mai 2014)

En construction

Moteur (mai 2014) à 35.380 miles

Au sortir de l'hiver, je décide de faire un petit tour avec le DéAmbuLandTeur.
Les vitesses se mettent à craquer sérieusement. Je rentre vite.
Sur les conseils de Stéphane, je purge, règle pédale, maîtres cylindres émetteur et récepteur. Rien n'y fait.
Je finis par demander à Stéphane de passer à la maison.
Il détecte aussitôt la panne, à laquelle il a réfléchi la veille.
Quand je débraye, je pousse en fait le vilebrequin et la poulie avance de deux bons centimètres de l'autre côté... Chose invisible quand on est seul en train de pédaler.
Changement du bas moteur par celui acheté à trois serie III sur le Temps des SerieS'.
Chez Stéphane comme d'habitude.
 

Pot d'échappement (août 2013)

Cliquez pour agrandir l'image
Pas tout à fait la même forme que l'original qui passe à côté des lames,
alors que le nouveau passe dans les lames ARG sans problème.


Changement des pneus et équilibrages des roues

Changés le 07/05/2013 à 31.964 miles
Michelin O/R XZL 7.50R16

Roverdrive (chez No Man's Land)

ajouté le 2 mai 2013   à 31.830 miles
Chez Stéphane bien sûr.
Une troisième boîte de vitesse.
En résumé, elle équivaut à une cinquième vitesse longue et permet quelques économies de carburant.

A suivre par ici.

Boîte de vitesse

Maximum Speed (M.P.H.) in all Gears at 4,100 R.P.M.

Gear High Transfert Low Transfert
Top 62 25
Third 45 18
Second 30 12
First 21 8
Reverse 24 10

MAXIMUM SPEED IN ALL GEARS AT 4,100 R.P.M. (km/h)

GEAR (km/h) High Transfer Low Transfer
Top
100 40
Third
72 29
Second
48 19
First
34 13
Reverse
39 16

MAXIMUM SPEED IN ALL GEARS AT 4,100 R.P.M. WITH ROVERDRIVE ( +28 %)

GEAR (km/h) High Transfer Low Transfer
Top
128 51
Third
93 37
Second
not applicable none
First
none none
Reverse
none none

Réglage du Carburateur

ajoutée le 2 février 2013. à 31.260 miles

Une consommation somme toute excessive (20l/100km), un moteur bancal qui secoue l'ambulance, malgré une nette amélioration après la mise en place de l'entretoise du vilebrequin, un ralenti aléatoire.
Je l'emmène au garage B2H de Corbeil : spécialiste des anciennes.
Plusieurs jours de bricolage : démontage du carburateur, réglage des soupapes, à nouveau démontage du carbu, changement du carbu.
Au final, une suite des gaz d'échappement entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission : le mélange de l'admission se réchauffe en passant au dessus du collecteur d'échappement. La petite plaque entre les deux était fissurée.
Avec quelques péripéties pour les testeurs. A la première sortie, panne moteur à moins de 100m : doigt de rupteur cassé. A la suivante, panne d'essence en plein centre ville.
Mais au final, un ralenti à 750 tr/min, un moteur qui ronronne et ne secoue plus la voiture, bien plus souple également, qui entraîne mieux les 2,3 tonnes de la bête dans les côtes. Pas encore assez de km pour calculer la consommation.

Vase d'expansion

ajoutée le 23 décembre 2012   à 30.760 miles




Pompe à eau et entretoise du vilebrequin

ajoutée le 30 octobre 2012  à 30.583 miles

Chez Stéphane toujours.
Après la mise en place de l'entretoise, la courroie couine beaucoup moins, le moteur semble plus souple à l'usage.

Compte-tours

Cliquez pour agrandir l'image ajoutée le 30 octobre 2012

Ajout d'un compte-tour au tableau de bord, avec encastrement presque "genuine", la plaque étant puisée sur un morceau d'alu des coffres arrières. 

Klaxons et Phare droit

ajoutée le 24 juillet 2012
J'ai branché les deux klaxons de la sirène semble-t-il. Bien meilleur son que celui d'origine (que j'ai grillé du reste).
Toujours une mauvaise masse dans le phare droit : ça marche ou pas, c'est selon sa bonne volonté. J'ai refait le circuit électrique, cela fonctionne, je remonte, cela fonctionne, je coupe puis rallume, cela ne fonctionne plus... Pas réussi à faire mieux. La masse de l'ampoule sur celle du phare lui-même a sans doute des parasites.

Boîte de vitesse, Lames Ar et Amortiseurs

ajoutée le 20 juillet 2012
29 950 miles.
Deux jours chez Stéphane encore, pour changer la boîte de vitesse (la seconde n'accroche plus dès que la boîte a chauffé un peu), pour changer les lames de ressort arrière qui étaient presque linéaires (mais qui auront droit à une seconde vie sur Pistache, le 109'' de Bitonio), ainsi que les quatre amortisseurs.
Deux jours intensifs, sous la direction de Stéphane : des courbatures de partout.
Deux jours de convivialité aussi.

Et une ambulance plus souple dans les virages et les nids de poules, et une boîte qui tourne bien mieux.


Jantes et Pneus

ajoutée le 24 juin 2012

Deux crevaisons, un 3e pneu à plat ce matin.
Je fais le tour des jantes et pneus.

Roue Jante Réf Larg Diam Déport Pneu Dim
Secours 231601 5'' 16'' 33 mm Avon Ranger MKII 7.50x16
AV G 231601 5'' 16'' 33 mm Olympic Steeltrek (Australia) 7.50R16
AV D 231601 5'' 16'' 33 mm Olympic Steeltrek (Australia) 7.50R16
AR G FV2000727 5.50'' 16'' 33 mm Michelin X XCL 7.50R16
AR D FV738903 5.50'' 16'' 33 mm Michelin X XCL 7.50R16

Ventilateurs de cabine

ajoutée le 17 mars 2012
Démontés dans l'espoir d'y insérer un filtre à air. Mais rien de plus à ce jour.
Amélioration de l'ensemble en ajoutant un tuyau (d'aspirateur) pour désembuer le pare-brise de gauche.
Pas trouvé la buse qui irait bien rejoindre sa grande soeur de droite.

Stage chez No Man's Land

ajoutée le 17 mars 2012

  1. Changement de la dynamo pour un alternateur ;
  2. Purge des freins et de l'embrayage, après réfection du maître cylindre d'embrayage ;
  3. Réglage des freins à tambour.

Merci à Stéphane REMBUR pour ce coup de main très pro et son accueil.

Stéphane au TDS

No Man's Land

Feux arrières

ajoutée 18 décembre 2011

Malgré l'absence de catadioptres, elle était passée au contrôle technique.
Mais quelques kilomètres de nuit, par temps pluvieux ou dans le brouillard m'ont incité à améliorer l'éclairage arrière : être vu.

La cabine elle-même.

Essentiellement le changement des sièges et de quelques joints.

Les lanterneaux

En piteux état...

Les portes arrière

Tentative de changement des charnières, mais retour aux anciennes : les portes sont vrillées, et les charnières nouvelles ne permettent pas de les fermer...
Echange des deux fenêtres.

Coffre gauche

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Il était riveté. Je lui recolle des charnières pour le remettre en fonction. Ce coffre traverse la chambre de part en part.
Il accueillera les différents liquides du moteur (huile, refroidissement, etc.) et table et fauteuils.

Fermeture du trou arrière

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A l'origine, une prise électrique pour alimenter directement les batteries de l'ambulance, avec un transformateur AC 220 v/ DC 12 v.

Couleur

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ajoutée le jeudi 4 août 2011

J'aimerai bien la repeindre de cette couleur.

Somm'LandBul

Une autre, en cours de restauration également.

Quelques unes en bleu

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Celle de droite correspond le mieux.
Toit blanc, comme les roues, carrosserie "Marine Blue", parechoc galvanisé.

Pour retrouver les couleurs d'origine Land Rover : Marine Blue

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Rétro extérieur gauche

ajoutée le vendredi 5 août 2011

Donc à droite sur la photo...
Rajouté pour voir un peu ce qui circule dans ce vaste angle mort à gauche du véhicule à cause de la conduite à droite.
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samedi 18 avril 2020