Rouler dans une "ancienne" sans vraiment s'y connaître en mécanique vous amène à rester bloqué sur le bord de la route. L'inexpérience, la méconnaissance de cette "vieille" mécanique est flagrante. |  Arbre de roue / Broc Land à Vinneuf | 4 octobre 2014
Samedi, 8h, un peu à la bourre, Catherine est déjà levée, j'ouvre le porche, démarre la Serie, passe la petite marche à l'entrée, en douceur en pointant le nez sur la rue. Je m'arrête avant le caniveau. Personne. Je peux y aller. Je débraye et CLAC ! Plus rien ! Je pense que la vitesse courte à lâcher, mal engagée. Je pousse, je tire, mais toujours rien. Mais ça ronfle du côté des boîtes. Je stoppe. Furax !
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|  |  | |  | | Changement des 5 pneus | 19 février 2014
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|  Pneu Arrière Droit Eclaté | 10 mars 2013
En revenant de Reims, le pneu arrière droit a éclaté. Un changement de l'ensemble s'impose. |
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|  | |  | | Deux crevaisons | Mai 2012. En rentrant du road-book de Vendée, l'arrière gauche se dégonfle. Une vis agglo.
Juin 2012. En rentrant de Landelles, l'avant droit se dégonfle lamentablement en sortant d'Etampes. Changement en moins de 30 minutes... à améliorer. |
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|  Démarreur... novembre 2011 | La panne précédente s'est aggravée en fait. En soulevant le capot, je tente de démarrer. Pierrick m'interpelle : "Ca fait des étincelles, là !" Nous échangeons nos places. Du côté du démarreur, une bordée d'étincelles... Je passe dessous. Le démarreur pendouille lamentablement, à peine rattrapé par un écrou. Mes trois garçons lui font faire demi-tour dans la cour pour le positionner au dessus de la fosse. Démontage du dit démarreur. Le pignon lanceur est bien abîmé, tout comme le ressort de rappel. Un message sur Le Temps des Series et dans la soirée, Nomansland me propose un démarreur d'occasion. Je prends contact avec lui, et vais le chercher mardi soir. Remonté mercredi soir, l'ambulance démarre au quart de tour. |
|  | |  | | Condensateur... octobre 2011 | De retour des bords de Loire, après 600 km sans aucun problème, je décide de faire le plein en arrivant à Etampes (25 km de la maison), de peur de tomber en panne d'essence. Arrêt du moteur. Pleins des deux réservoirs sur la même pompe en faisant passer le tuyau au travers de la cabine. Et pas de redémarrage. Les bougies sont propres, mais pas d'étincelles. Un gars s'arrête, et m'indique les cas de panne qu'il a eu sur ses 2CV : généralement le condensateur. Téléphone à mon frère et voisin Denis pour qu'il vienne nous chercher avec le Disco. En attente de recevoir ce condensateur... |  |
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|  | |  | | Starter... septembre 2011 | Après avoir démonté en partie le tableau de bord, que j'ai consciencieusement remis en place, je pars faire des courses à Carrouf... J'en profite pour faire les deux pleins. Le premier à gauche. Je redémarre sans souci pour changer de pompe pour celui de droite. Après ce 2ème plein, pas moyen de la remettre en route. Le démarreur lance bien le moteur, mais il ne démarre pas. Je plante la voiture à côté de la pompe, condamnant l'utilisation de celle-ci, et file à Feurouge juste en face, pour acheter une clef à bougie.
La seule marque disponible : "JEEP". La honte ! Je reviens démonter mes bougies : toutes noires. Avec le modèle, je retourne à Feurouge en acheter. Que je remonte en lieu et place des anciennes toutes noires. Il ne démarre toujours pas. Je téléphone donc à Catherine pour qu'elle vienne me chercher avec le Disco et les garçons. Poussette des garçons : rien n'y fait. Je rentre en remorque derrière Catherine et le Disco. Je potasse un peu le net pour trouver la panne :
Bougies noires = manque d'air
Le starter est resté fermé après le démontage du tableau de bord (le câble coulisse bien, mais avec sa gaine, donc sans effet sur le carburateur). Démarrage au quart de tour...
Maintenant, je saurai... |
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|  | L'ancien propriétaire nous avait prévenus : "Je vous fait le plein avant de partir, pour que vous n'ayez pas à couper le moteur. Lors du contrôle technique, elle n'a pas voulu redémarrer. Un problème de masse de ce côté..." Nous sommes pourtant rentrés sans encombres, même après un arrêt du moteur. Et elle a toujours redémarré par la suite. Partis sur les bords de Loire au mois d'août pour notre première sortie, une première panne : le démarreur ne donne plus. Heureusement garé dans une descente, je redémarre en laissant filer en seconde. Nous atteignons Amboise, et je me gare dans un parking, au raz d'un arrêt de bus pour aller au tabac. Le temps se gâte, nous rejoignons l'ambulance sous une bonne averse.
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|  Deuxième panne. Je sors la caisse à outils, commence à desserrer la tresse de masse que l'ancien proprio m'avait montrée. Sous la pluie bien sûr. Allongé sous la voiture, avec la gouttière du toit qui m'arrose copieusement le ventre... Je regagne l'intérieur. La cabine communique avec la chambre par la simple fenêtre : pas vraiment moyen de passer de l'un à l'autre par cette petite ouverture. Le temps passe, mais pas l'averse. Je me décide à aller chercher au bar du coin quatre paires de bras pour nous pousser, quitte à leur payer une tournée. j'aperçois alors trois jeunes qui traversent devant nous, chargés de pack de bières. Je leur cours après et les invite à me donner un coup de main.
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| L'ambulance fait son effet sur eux, et en deux mètres, nous démarrons. Je les dépose un peu plus loin sur l'île d'Or, non sans leur offrir de quoi se payer une tournée en notre nom. Retour vers Milly en direct, sans aucun autre arrêt moteur. La nuit tombe enfin, et mon éclairage avant marque de plus en plus de signes de faiblesse : je n'y vois goutte malgré la pluie... Et dans les rond-point, les phares s'éteignent complètement : dynamo sans doute à bout de souffle.
Le solénoïde qui met en contact la batterie et le démarreur, pendouille lamentablement : son fil de masse n'est plus relié (pas celui que j'ai tenté de démonter sous la pluie bien sûr), il suffit de le plaquer sur la carrosserie pour que le contact se fasse et que le démarreur tourne... Je fixerai le tout au retour à Milly. |
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