Arbre de roue / Broc Land à Vinneuf

4 octobre 2014

Octobre 2014


La semaine dernière, mon fils aîné fêtant son anniversaire à la maison, nous avons découché avec le DéAmbuLandeur jusqu'à Vinneuf, en repérage de la prochaine Broc Land. Lieu très sympa, grand beau et chaud, 22°C pour le dernier week end de septembre. Voir les photos ici : Vinneuf Sept 2014.

Ayant une conférence au lycée le samedi matin de la Broc Land, je charge le DéAmbuLandeur des diverses pièces et pneus vendables et le gare sous le porche, prêt à partir aux aurores sans réveiller toute la maison.
Samedi, 8h, un peu à la bourre, Catherine est déjà levée, j'ouvre le porche, démarre la Serie, passe la petite marche à l'entrée, en douceur en pointant le nez sur la rue. Je m'arrête avant le caniveau. Personne. Je peux y aller. Je débraye et CLAC ! Plus rien ! Je pense que la vitesse courte à lâcher, mal engagée. Je pousse, je tire, mais toujours rien. Mais ça ronfle du côté des boîtes. Je stoppe. Furax !
Catherine réveille Pierrick, se doutant bien que je ne peux partir comme ça. On sangle le Disco, je rentre le DéAmbuLandeur tiré par l'arrière. Matinée foutue, avec l'idée que l'une des boîtes (vitesse, transfert ou Roverdrive) en a pris un coup.
De retour du lycée, je démonte les planchers et tunnel de boîte. Ça ronfle toujours. Je charge le Disco tant bien que mal, avec tente et duvets, matos du petit dèj, imper, et autres. Direction la Broc Land en Disco.

Cliquez pour agrandir l'image
Arrivé sans encombres, je croise quelques Seristes, et bien sûr Stéphane (nomansland sur Le Temps des SerieS' TdS). Je lui raconte ma mésaventure. Il m'oriente directement vers la casse d'un arbre de roue arrière. Effectivement, ce matin, je n'ai pas pensé à enclencher les moyeux avant débrayables.
La Broc Land est l'occasion de retrouver les membres du TdS, Christian (alias quinzelitres), Xavier (doublewe), Cédric (Bitonio), Marc (marc78), Jérôme (Jérôme Caz.)et ses fils qui m'appellent l'ambulancier alors qu'ils ne l'ont vu rouler qu'une fois, Véronique (WILD-CAT), François (fap91), Olivier (land.lover), et de faire la connaissance (de visu) de Laurent (Casa) qui m'a initié sur le logiciel du site du TdS, de Stéphanie, infographiste qui en a créé le thème. De rencontrer également Philippe, beau frère d'Alain avec la famille duquel j'ai participé à quelques French et autres LandRAuvergne. Sans oublier Ludo, Léopold, Quentin, Tabata, Manu et quelques autres.

Le soleil, moins puissant que la semaine dernière, est au rendez-vous. Je fais le tour des brocs et finis par acheter à Laurent un inverseur de réservoir (je voudrais en mettre un troisième sur le DéAmbuLandeur pour en accroître l'autonomie).
Je monte la tente au bord de l'étang. J'en profite pour emprunter le réchaud de Véronique, car j'ai oublié le mien (bien que l'ayant préparé), au prétexte que je serai sûrement le premier levé. Elle patientera une bonne heure en mal de café au matin.

Soirée autour d'un rosé au pamplemousse, puis repas musical. On parle boulot (Laurent et Stéphanie travaillent au CANOPÉ de Dijon). A peine sous la tente, la pluie se mêle de la partie. Et n'aura de cesse jusqu'au lendemain, tard dans la matinée.
Petit déj sous la grande tente, après s'être bien fait rincer pour y parvenir. Pliage des lieux sous l'averse, pliage perso également.
Stéphane me dégote un pont arrière complet qu'un brocanteur offre généreusement. On le charge à quelques uns dans le Disco.

Retour à la maison en laissant la pluie derrière moi.
Je teste la Serie en enclenchant les moyeux avant. Elle roule. C'est donc bien un arbre arrière qui a cassé : Stéphane a toujours raison. Panne connue sur les Land, les demi-arbres servant de "fusibles" pour ne pas endommager les boîtes justement.
Avec les garçons et mon frère Denis, on décharge le pont dans la grange. J'en profite pour montrer le fonctionnement du différentiel aux garçons.
Grâce au tutoriel de Mamadou et au post de Berruyer que vous trouverez sur le TdS, je dégage les deux demi-arbres du pont que je viens de ramener. Ils sont propres.
ajouté le 15/10/14
Passage chez nomansland ce matin pour récupérer les différents joints.
Démontage ce soir. Je commence par la vidange du pont, puis j'attaque le court, celui qui casse en général. Mais en particulier, chez moi en tout cas, il est intact. Donc, c'est le grand qui a cassé. Un peu plus délicat à sortir effectivement. Mais il vient. Nettoyage des divers écrous, de la main meneuse qu'il faudra repeindre, des cabochons qui étaient peints eux aussi. Il faut que je me renseigne sur la couleur d'origine de l'ensemble pour m'en approcher au mieux.
J'attaque le démontage de l'arbre arrière sur le pont. Les quatre boulons sont encore bien en place, mais ils tournent tous sur eux-mêmes. Les écrous nilstop sont à changer donc. Je vais en profiter pour bien graisser les croisillons.

Démontage du nez de pont, sortie du morceau d'arbre cassé, non sans quelques difficultés, mais j'ai réussi à l'avoir.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

J'en profite pour changer le joint spi du nez de pont. Démontage facile, mais pas moyen d'avoir le joint.
Je suis le tutoriel du Temps des SerieS'.

J'ai fini par avoir le joint, mais il semble être placé derrière une "rondelle" qui reste collée au nez !!!
Pa moyen de la sortir, malgré des doses de WD40 et du temps pour le décoller. J'ai même chauffé au décapeur thermique, sans succès.
De plus, cette "rondelle" n'apparait pas dans l'éclaté !
Peut-être un joint "à l'ancienne" ? Le joint était à "l'intérieur" ?
J'essaie de faire levier, mais elle commence à se tordre. 



Cliquez pour agrandir l'image

Et, en interrogeant le forum du TdS et Stéphane :

Packard a écrit :
Je pense que c'est un ancien joint avec un cuir.
Pour le sortir, il faut le torturer, parfois l'enfoncer d'un côté pour le faire basculer et arriver à glisser un tournevis ou levier, sinon un petit burin.
Xtian a écrit :
Pareil, bague acier de joint spi en cuir.
Très résistante, faut y aller au ciseau à bois bien affûté, elle va se défendre mais tu l'auras à l'usure.
nomansland a écrit:
En fait, il s'agit d'un montage ancien où l'étanchéité se fait par un joint en cuir coincé dans une cage en tôle !!
Il faut réussir à retirer cette cage en tôle, et mettre à la place le joint spi !
julien37 a écrit : tu peux aussi visser des petites vis à tôle sur ta rondelle et t'en servir pour tirer dessus ou faire levier.
Trois fois la même réponse, et même une méthode nouvelle. Bingo, je suis encore tombé sur un truc rare... ou ancien : un joint spi d'origine donc. 

Je réitère la manière forte, mais sans succès. La méthode de julien37 y passe aussi, mais j'arrache les vis sans faire venir la rondelle.
Je perce plus gros, et finis par réussir à passer un tournevis entre les deux. WD40 encore. La rondelle finit par tourner dans son logement : elle est enfin décollée, et je réussis à la sortir.
Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Le joint cuir (sans le petit ressort et sans une petite plaque alu) et sa rondelle en U.

Remontage de l'ensemble

Le nouveau joint à mettre en place, puis la bride de pignon.
Cliquez pour agrandir l'image

Le nez de pont est prêt.

Je demande un coup de main à mon fils Pierrick qui a quelques avantages par rapport à un cric : son mètre quatre-vingt-quinze et ses quatre-vingt kilos me permettent de m'en passer.

Je n'ai plus qu'à boulonner.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Vient ensuite le tour des mains meneuses. Il faut chercher un peu le différentiel dans le fond, mais ça rentre sans problème. Sans oublier les cabochons...
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
et faire le niveau d'huile.

Essai demain soir

Au retour de balade, fuite sur le joint spi seulement. Je démonte çà avec Stéphane, verdict sans appel : montage du joint à l'envers...


Copyright lucmilly © 2007-2018. Tous droits réservés.
Contact
Page d'Accueil 

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Dernière publication :
samedi 18 avril 2020